technique de defense contre fusil - Stage mass shooter - Paris 2020

Stage Mass Shooter – Paris 2020

Le 25 janvier avait lieu le stage annuel Parisien de Krav Maga, regroupant les élèves et instructeurs des différents clubs Français et Européens. D’autres fédérations de Krav Maga et même d’autres sports de combat (MMA) y participaient également. Cette année, c’est notre club : le club Krav Maga Paris qui organisait ce stage mass shooter. Ce stage était dirigé par Jean-Paul Jauffret, directeur de T3 Krav Maga, Expert en Krav Maga et responsable de la section professionnels T3.

Les principes du Krav Maga appliqués à une situation de Mass Shooter

Le sujet du stage de cette année était le suivant : Mass Shooter, ou tuerie de masse. Comment réagir face à un individu armé et erratique avec pour seul but de tuer le plus grand nombre de personnes ? C’est ce que les participants ont pu voir durant ce stage, ou du moins toucher du doigt.

En Krav Maga, la « timeline » ou ligne du temps, est un des éléments fondamentaux de cette discipline. En effet, peu de sports de combat intègrent cette notion, il y a une attaque, une riposte, c’est tout. Hors, plus vous anticipez la menace ou l’attaque, plus vous serez en sécurité et moins vous vous mettrez en danger. Sans être paranoïaque, il faut régulièrement scanner son environnement pour que cela devienne une habitude.

Lorsque vous entrez dans une rame de métro, vous pouvez vérifier qu’il n’y a pas de danger potentiel visible. Si c’était le cas, alors il vaut mieux descendre et prendre le train suivant. Si vous n’avez pas la possibilité de partir, comme dans une salle de concert par exemple, alors il faut se cacher. Vous devrez peut-être résister à l’agresseur, à plusieurs si c’est possible. C’est ce qu’on appelle le concept de « Fuir, se cacher, alerter, résister ».

Si vous pouvez éviter toute confrontation, fuyez, partez, changez de trottoir. Si vous ne pouvez pas fuir, essayez de vous cacher pour vous protéger. Alertez les autorités ou d’autres personnes aux alentours qui pourraient vous venir en aide. Si vous ne pouvez pas vous cacher, alors résistez, en groupe, en essayant de ne pas mettre votre vie en danger. Si votre vie en dépend, alors résistez pour vous sauver.

Déroulement du stage Mass Shooter

Durant le stage mass shooter, les participants ont pu travailler avec différentes répliques d’arme : arme de poing type glock, arme longue type AK47 et couteau. Il est important de travailler avec des répliques fidèles et solides. Cela permet d’appréhender le maniement ainsi que le poids de l’arme, mais également les spécificités techniques de chacune d’entre elle. Par exemple, la manière dont le chargeur est retiré/positionné ainsi que la vérification de la chambre sur un AK47 sont différentes d’un M16. Les participant.e.s ont pu s’entraîner sur les défenses contre des menaces et des attaques avec toutes ces armes. D’abord lentement pour faire travailler la mémoire visuelle et la mémoire musculaire. Puis sous stress après des exercices de frappes/cardio pour une restitution des techniques « au plus proche du réel ».

Le stage mass shooter s’est terminé par des techniques de défense sur tierce personne avec les différentes armes étudiées durant la journée. Que faire et comment faire lorsqu’une autre personne est menacée ou attaquée ? Cela va dépendre de plusieurs facteurs : la distance qui nous sépare ainsi que notre position par rapport à l’agresseur et la victime, entre autres. Il faut également se poser les « bonnes » questions : doit-on se mettre en danger pour sauver la personne ? est-ce mieux d’appeler à l’aide ? l’attaque est-elle imminente ? peut-on interpeller l’agresseur pour détourner son attention et gagner du temps en attendant les autorités ? Cela dépendra également de votre état physique, votre état mental, votre instinct de survie, de la situation. Si vous êtes avec votre famille vous allez peut-être les mettre en danger si vous défendez une tierce personne. Le sujet est vaste et complexe.

A la fin du stage, les participant.e.s étaient ravi.e.s, même les plus réticent.e.s quant au niveau physique et le niveau de Krav Maga requis pour le stage. Tout le monde s’est régalé, quel que soit le niveau en Krav Maga ou en sport de combat.

Mise à jour instructeurs

Le lendemain avait lieu la mise à jour instructeur, moment incontournable dans la vie d’un instructeur. Se réentraîner avec ses camarades plusieurs fois par an, revoir sans cesse les bases du Krav Maga, les nouveautés, la pédagogie, les mises en situation qui diffèrent des entrainements classiques (techniques de Krav Maga en milieu restreint, inclure un objet commun pour se défendre, etc.) et ce toujours dans la bonne humeur.

materiel - Stage mass shooter - Paris 2020
technique de defense contre fusil - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 defense contre fusil d'assaut - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 defense contre fusil d'assaut - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 defense contre fusil d'assaut - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 defense contre fusil d'assaut - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 exercices cardio et physique - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 exercices cardio et physique - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 exercices cardio et physique - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 exercices cardio et physique - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 defense contre menace fusil d'assaut - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 defense contre menace fusil d'assaut - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 defense contre attaque couteau - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 defense contre attaque couteau - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 defense contre attaque couteau - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 defense contre attaque couteau - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 defense contre attaque couteau - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 théorie - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 théorie - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 cardio et frappes pao - Stage Antiterrorisme - Paris 2020 cardio et frappes pao - Stage Antiterrorisme - Paris 2020
participants - Stage mass shooter - Paris 2020

Encore bravo aux participant.e.s et un grand merci aux organisateurs et organisatrices de l’ombre !

Kida

T3 Family